Accéder au contenu principal

Dix bonnes raisons de faire du longe côte en l’hiver

Les températures sont en baisses, il fait nuit à 17h00, les chocolats des fêtes vous attendent devant la télé, bref, l’envie d’enfiler votre combinaison, de prendre votre pagaie ou vos long up et surtout de renter dans l’eau vous refroidit ? Même s’il est plus difficile de se motiver pour aller longer lorsqu’il fait froid, Voici 10 bonnes raisons de continuer le longe côte en hiver pour vous faire changer d’avis et la vie !!!





1.   On consomme plus de calories lorsqu’il fait froid

C’est bien connu, nous avons tous tendance à manger plus en hiver qu’en été, pour lutter contre le froid. Si vous êtes inquiets pour votre ligne, sachez que votre organisme va consommer plus de calories lorsqu’il fait froid, pour vous réchauffer.
Le froid stimule ainsi la consommation de calories, en plus des dépenses dues aux efforts de vos muscles (des cuisses, des fesses et des bras) en mode longe côte ou longe Up. Une bonne raison de mettre le nez dehors !!!

2.   Faire du sport lorsqu’il fait froid augmente la capacité cardiaque

La marche aquatique, activité douce et d’endurance, permet de renforcer vos capacités cardiaques.

3.   On active la circulation sanguine

Le longe côte permet un entraînement complet et améliore la santé cardio-vasculaire tout en renforçant tous les muscles du corps.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, le longe côte provoque un drainage lymphatique naturel, idéal pour une belle silhouette !!!

4.   On lutte contre l’insomnies

Le longe côte permet d’évacuer les tensions accumulées lors de la journée et de la semaine de travail donc de s’endormir sans avoir recours aux somnifères ou aux effets soporifiques des programmes télé de la nuit…Comme il fatigue véritablement, ce qui permet de laisser l’organisme prendre le dessus sur le psychisme. Vous "cédez" enfin au sommeil car vous n’avez tout simplement pas le choix !!! Génial Non !!!
5.   On se charge d’ions négatifs
Les ions négatifs favorisent les échanges d'oxygène et de CO2 entre les poumons et le sang, et entre le sang et les tissus : la respiration est plus efficace, les organes reçoivent plus d'oxygène ce qui améliore leurs performances. Ils diminuent de plus le taux de sérotonine (neuromédiateur du système nerveux central) et activent la sécrétion de cortisol qui a un effet anti-inflammatoire. En parallèle, on note une amélioration des performances sportives, de l'humeur, du tonus, de la concentration, de la qualité du sommeil et une moindre vulnérabilité au stress.
6.    On se remplit d’iode pour lutter contre les maladies

L'iode est indispensable pour la thyroïde, il se fixe sur les hormones thyroïdiennes pour en faire des hormones actives. Celles-ci règlent la vitesse du métabolisme : trop d'hormones=métabolisme accéléré au niveau de tous les organes, y compris du cerveau ; pas assez=métabolisme ralenti ; pas d'hormone= vie impossible.
L'air salin aurait un effet bénéfique sur les maladies respiratoires et une activation de l'immunité d'où une meilleure résistance aux infections.


7.    A l’extérieur, on profite de la lumière naturelle et du grand air 

Même s’il fait froid et que le soleil n’a pas l’air au rendez-vous, passer du temps au contact de la lumière du jour n’est pas un luxe, cela permet de garder le moral et de nous remplir de vitamine D.
La vitamine D joue plusieurs rôles au sein de l’organisme. Toutefois, ses principales fonctions s’exercent sur la santé des os. En effet, la vitamine D permet l’absorption du calcium et du phosphore, assurant ainsi une santé osseuse optimale. Un apport adéquat en vitamine D permet donc de diminuer les risques d’ostéoporose, d’ostéomalacie et de toute maladie associée à une déminéralisation osseuse. 
Parmi ses autres fonctions, la vitamine D agit en tant qu’hormone en jouant un rôle global dans la santé, et ce, à plusieurs niveaux : anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-tumoral, cardio-protecteur. 
En plus, vous profitez de l’air frais !!!

8.   On lutte contre la solitude 

En hivers, on a tendance à s’enfermer et à se retrouver seul, la solitude joue sur le moral des individus. Le longe côte c’est avant tous des moments de convivialités, de rires, de sourire, d’entraide. De plus l’espace d’un instant les soucis d’adultes laissent place à l’insouciance des enfants et pendant ces petits moments nous retrouvons nos âmes d’enfants.

9.   Une thalassothérapie, une luminothérapie, une oxygénothérapie, une musicothérapie, une vitaminothérapie en un seul bloque et gratuit

De l’eau, de l’air, de l’iode : un vrai bain d’énergie

De l’oxygène qui nous aère la tête, des embruns qui nous apaisent le cœur, des vagues qui nous bercent ou nous massent le corps… La mer nous offre une vraie cure de « thalassothérapie », de « luminothérapie », d « ’oxygénothérapie », de « musicothérapie » et de « vitaminothérapie ».   A vivre pleinement de 7 ans à 97 ans!!!
10.         Du courage avant tout
Rentrer dans l’eau froide demande un vrai courage, le longe côte permet de travailler sur d
es peurs, des appréhensions telles que la peur de l’eau froide, la peur de l’eau sombre ou noire, la peur des vagues, la peur du froid. Le longe côte donne de l’assurance, de la confiance en soi.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bénéfices de la Calinôthérapie

Qui n’aime pas les câlins ? Les câlins sont appréciés de tous et il n’y a que peu de personnes pour ne pas les aimer ! Mais, pourquoi aimons-nous tant cette pratique ? Les câlins stimulent la production d’ocytocine, d'endorphine, de sérotonine et de dopamine Les câlins diminuent les maux de tête et réduisent certaines douleurs Les  câlins  réduisent l’anxiété, le stress et la dépression Les  câlins  réduisent la pression artirielle Les câlins  guérissent l’insomnie Les câlins aident à vaincre la peur, à stimuler les sens, à apporter de la joie et à adoucir l’âme. Beaucoup de personnes affirment également que cela permet de réduire le vieillissement et de dominer son appétit. Les câlins cultivent la patience Les câlins préviendraient la maladie Les câlins stimulent le thymus Les câlins sont un moyen de communiquer sans parole Les câlins améliorent  l’estime de soi les câlins nous débarrassent de ce qui nous empoisonne Le câlin nous fait repa...

Les Chakras

Qu’est-ce qu’un chakra ?  Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux… C’est un centre énergétique localisé dans le corps, sans que ce soit un organe ou un viscère. Cette zone d’énergie se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique autour d’un réseau de fils électriques.   Les chakras servent de passerelle entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable "passerelle" semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d'énergie et des transmetteurs. Nous avons 7 chakras répartis dans le corps.  Rôle des...