Accéder au contenu principal

Les Chakras

Qu’est-ce qu’un chakra ? 

Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…

C’est un centre énergétique localisé dans le corps, sans que ce soit un organe ou un viscère. Cette zone d’énergie se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique autour d’un réseau de fils électriques.  chakras
Les chakras servent de passerelle entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable "passerelle" semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d'énergie et des transmetteurs.

Nous avons 7 chakras répartis dans le corps. 

Rôle des chakras

chakras
Les chakras servent à absorber l'énergie vitale, qui nous entoure. L'énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique. La tradition orientale lui donne le nom de prana ou de chi. Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s'affaibliront.
chakras
Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu'ils pilotent. S'ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés…), l'énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout… ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l'on appelle la "maladie". C'est pourquoi s'il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l'équilibre énergétique de tout le système énergétique.




Équilibrage énergétique
chakras
L'équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l'Énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.
Ce rééquilibrage du système énergétique permettra à l'Énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps physique. En se remettant à circuler, l'Énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies.
chakras
chakrasL'équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines.
chakras
Chakras et glandes endocrines vibrent et fonctionnent en harmonie.
chakras
Toute anomalie dans le fonctionnement d'un chakra entraîne une sous-activation ou une suractivation dans le chakra suivant, suivis de plus légers dérèglements dans les autres chakras. Il en est de même en ce qui concerne les glandes : tout déséquilibre de l'une entraîne le dérèglement d'une ou de plusieurs autres, étant donné que chacune secrète une ou plusieurs hormones, lesquelles conditionnent le fonctionnement des organes situés à proximité.
chakras
Donc un hypo ou hyperfonctionnement glandulaire provoque des troubles dans certaines régions du corps, amenant généralement des troubles du psychisme. Notons que les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps grâce au courant sanguin, d'où l'importance par voie de conséquence de tout ce qui favorise cette bonne circulation.











7 chakras principaux:


Le Muladhara Chakra :  encore appelé chakra-racine, ou Chrakra de la base ou Centre Coccygien est  situé au niveau du périnée, il est protégé par le sacrum et le coccyx. C’est le chakra de base sur lequel s’appuie l’énergie.

Principes

Ce Chakra est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force et que nous percevions tout l'amour qu'elle nous porte. Elle nous transmet ainsi son énergie qui nous donne sa force et le courage d'agir. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérénité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature.

Fonctions physiques: 

Ses fonctions sont exclusivement physiques et concernent d'abord le squelette, les dents , les ongles et les cheveux . Il s'ouvre aussi sur l'enveloppe du squelette, c'est à dire la structure cellulaire des muscles ainsi que le fluide qui irrigue l'ensemble (le sang], et les glandes surrénales qui régulent le système vasculaire et la température du corps. Il a également une influence sur les organes de proximités : intestin, rectum, anus, prostate, testicules.Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui. Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie. 


Mulhadara trop actif ("ouvert") :
  • Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.
  • tendances à l'égoïsme,manque de générosité 
  • Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites,.
  • Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent être fanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.
Mulhadara bloqué ("fermé") :
  • Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, sentiment d'insécurité prononcé...
  • Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies...
  • Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.
  • Troubles des organes sexuels, malformations de l'utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l'odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale..
Animal symbolique : l'Eléphant à sept trompes
Son élément est : La Terre
Organe des sens : l'Odorat
Organes concernés: les glandes génitales et les glandes surrénales
Planète : Saturne
Couleur : le Rouge et le Noir
Le mandala est : Carré
Ses pétales : au nombre de 4
Le mantra est : LAM
L'asana (posture): le LOTUS
Le Mudra : Relie l'annulaire au pouce
Pierres : Hématite, onyx, quartz fumé, jaspe rouge, grenat, etc...
Désir : Sécurité
Principe fondamental : Conscience physique
Métal Alchimique : le plomb
Nature propre : la dureté


Le Swadisthana Chakra :  appelé Chakra du Sexe, Chakra Sacré, Centre du Sacrum est situé en dessous du nombril à la base des poils pubiens. Swadhisthana signifie "Lieu de séjour du SOI"C’est un centre énergétique yin plutôt récepteur. Ce chakra est le lieu de nos peurs, de la vulnérabilité et, parallèlement, de notre force. Le lieu de la vie et de la mort, de la possessivité, de l’avoir et de la sécurité. 
Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l'aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse. 

Principes

C'est bien évidemment le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création.
L'eau est un élément purificateur par dissolution ou expulsion des corps impurs. Ce chakra agit sur le principe de la renaissance perpétuelle par la purification


Fonctions physiques: 

Swadhisthana  agit sur tous les liquides vitaux du corps (liquides qui transmettent la vie, donc l'énergie), selon le symbole de l'eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc. 
C'est l'un des trois chakras qui peut être directeur. 

Par proximité, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie,les ovaires, les menstruations, les reins.
Les femmes qui manifestent souvent des douleurs aux ovaires devraient se sentir concernées par un travail sur ce chakra. Les peurs s’enfouissent dans cette partie du corps et vont jusqu’à résonner au niveau des reins, du sacrum, de l’anus et du bas du dos. Ces parties sont sacrées. Elles sont représentées comme étant le siège de la Kundalini (nom donné à l’énergie sexuelle, en Inde).
Chez la femme, dans ce chakra se trouvent tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.


Swadhisthana trop actif ("ouvert") :
  • Souvent provoqué au moment de la puberté, dû à l'éveil des forces sexuelles qui déstabilisent.
  • Si l'enfant a manqué de tendresse et de contacts corporels, il peut en résulter une imagination sexuelle débridée, avec un aspect refoulé, et une autre face de la personnalité orientée vers la boulimie sexuelle, la nymphomanie, la recherche de l'acte sexuel sans communion et des pratiques excessives, exagération des fantasmes inassouvis, frustration. 
Swadhisthana bloqué ("fermé") :
  • Par contre, ce chakra bloqué provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusé, et tendra à provoquer une impression de manque.
  • Encore une fois, on trouvera son origine dans l'enfance, et dans des familles trop rigides.
  • Au cours de la puberté, l'individu a complètement bloqué ses énergies sexuelles naissantes, ce qui provoque un manque de reconnaissance de sa propre valeur, une somnolence des émotions, et une grande froideur sexuelle.
  • Manque d'initiative, d'enthousiasme, peur de l'inconnu.
Animal symbolique : crocodile
Son élément est : L'eau
Organe des sens : le goût
Organes concernés: les glandes génitales, les glandes surrénales et le système lymphatique
Planète : Jupiter
Couleur : Orange
Le mandala est : le croissant de lune
Ses pétales : au nombre de 6
Le mantra est : VAM
L'asana (posture): la grenouille (Kurmasana/diamant)
Le Mudra : Relie le pouce à l'auriculaire
Pierres : Agate rouge orange, calcite orange, citrine ambrée, grenats orangés, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil.
Désir : reproduction
Principe fondamental : conscience de l'énergie
Métal Alchimique : étain
Nature propre : la fluidité


Le Manipura chakra : ou chakra du Plexus Solaire, chakra du nombril, chakra de la Rate, de l'Estomac, du foie. Manipura signifie "La cité des Joyaux"Il est situé dans le plexus solaire, vers la pointe du sternum, à environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril, et se connecte avec Sushumna entre les 9ème et 12ème dorsales.

Principes
Si les dénominations du troisième chakra sont si variées, c'est parce qu'il regroupe en fait un chakra principal et plusieurs chakras secondaires aux fonctions similaires.Grâce au symbole du soleil, il est le siège des énergies, de la force, de la chaleur, de la lumière et donc de la purification spirutelle.
Il est en prise directe avec le corps astral. C'est par lui que nous assimilons l'énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et donc notre corps physique.Il est le point par lequel les émotions sont véhiculés: sympathies et antipathies s'y croisent. De ce fait, il agit directement sur notre comportement en société. Il détermine notre personnalité
Il est le siège du Moi émotionnel, de l’affirmation de Soi. Ce centre énergétique est également celui du choix. 
Nous ressentons souvent ce point noué ou simplement comme un creux à cet endroit lors d’émotions refoulées, bloquées ou mal exprimées. Quelquefois un stress intense et répété peut nouer cette zone de façon chronique. 
La bonne circulation de l’énergie à ce niveau est nécessaire afin de bien communiquer, de bien digérer, au sens propre comme au sens figuré. 
Travailler le 3ème chakra, c’est oser faire un choix, bon ou moins bon, sans s’accrocher à la réponse, au résultat. Le lâcher-prise et l’abandon de la volonté ou de la maîtrise sont alors perçus. Et un tel lâcher-prise est nécessaire pour relier le 2ème au 4ème chakra.
Siège de la transmission de la conscience, ce centre d'énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l'est aussi de la volonté et du pouvoir.

Fonctions physiques:
Agit par proximité sur l'estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le colon, l'intestin, l’œsophage. Il régule le système neuro-végétatif: respiration, pulsations cardiaques, réflexes, etc. Il a un effet modérateur sur les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que sur les excès de cholestérol et de triglycérides. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisse.Manipûra trop actif ("ouvert") :

  • Concerne tout le système digestif : les personnes sont obsédées par l'alimentation et les régimes.
  • Cirrhoses et autres troubles du foie et de la vésicule biliaire, pancréatites, gastrites, troubles intestinaux et circulatoires, vomissements, diarrhées, spasmes, relèvent d'un Manipura en excès.
  • Sur le plan psychique, on a des personnes orgueilleuses, immodérées, haineuses, colériques, vaniteuses, excessivement rationnelles, éprouvant toujours le besoin d'expliquer, de démontrer, de prouver. 
  • La majorité des êtres humains vivent actuellement à ce niveau, par la force négative du matérialisme et de l'agressivité, manque d'intérêt et d'attention pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, incivisme, carence de la capacité d'écoute.
  • Tendances autoritaires vis-à-vis de soi-même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix.
Manipûra bloqué ("fermé") :
  • Son blocage amènera également des troubles digestifs, des ulcères et même sur un temps prolongé des cancers de la sphère stomaco-biliaire.
  • La personne n'arrive pas à prendre sa place dans la vie, à se mettre en valeur, ne sait pas agir, pas décider, ne sait pas dire NON. Elle manque de combativité, a tendance à abandonner les projets, a peu d'instinct de révolte, est soumise aux ordres et aux désirs des autres.
  • Dans les situations difficiles, elle se sent mal à l'aise, ce qui provoque de l'agitation, de la nervosité, et très souvent de mauvaises décisions.
  • Elle voit partout des obstacles s'opposant à la réalisation de ses projets. 
Animal symbolique : Bélier
Son élément est : le FEU
Organe des sens : la VUE
Organes concernés: Foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, estomac, système neuro végétatif.
Planète : Mars
Couleur : Jaune
Le mandala est : Triangle, pointe tournée vers le bas.
Ses pétales : au nombre de 10
Le mantra est : RAM
L'asana (posture): Oudianabanda (contraction de l'abdomen)
Le Mudra : les pouces
Pierres : Les pierres jaunes, jaune vert, jaune d'or : Agate jaune, ambre, amétrine, calcite jaune, citrine, pyrite, quartz rutilé, saphir jaune, serpentine, topaze impériale, etc...
Désir : contrôle
Principe fondamental : conscience de l'action
Métal Alchimique : fer
Nature propre : la chaleur


Anâhata-chakra  Chakra du cœur, localisé au milieu de la poitrine, dans l'alignement  de la poitrine. Anahata signifie Point de vie. Il est la porte de l'âme. Il est le centre du cœur. 
On dit traditionnellement que ce chakra est celui de la femme, car pour le féminin, tout est relationnel alors que l’homme a parfois quelques difficultés à accéder librement à l’ouverture du cœur. Le travail sur le chakra du cœur touche la vulnérabilité et le besoin profond d’être aimé. L’homme craint d’être possédé quand il montre sa vulnérabilité. Bien sûr, les enjeux de la relation à la mère sont réactivés. Pourtant, quelle douceur de reconnaître ce besoin et d’accepter de le combler ! C’est libérateur.


Principes:

Ce chakra est central: il est le point de convergence des chakras spirituels et des chakras physiques.

Anahata est la zone de transmission de la conscience physique de l'air. Le siège de l'instinct émotionnel.Là réside l'âme individuelle et la perception de la connaissance intérieure. Anahata est aussi le siège de l'équilibre corporel.  

Grâce à ce chakra, nous ressentons la beauté de la nature, de la musique, de la poésie... 

La fonction principale du chakra du cœur est l'union par l'amour, sous toutes ses formes, y compris les tristesses, douleurs, mélancolies provoquées par la perte de l'amour. 
Mais cet amour qui va tendre vers "l'Amour Universel" doit commencer par l'amour de nous-même, nous aimer nous-même, nous accepter tel que nous sommes. 

Lorsque nous souffrons de douleurs ou de maladies, nous pouvons accélérer considérablement la guérison en envoyant de l'amour à l'organe malade, car nous disposons là d'un vaste potentiel de transformation et de guérison - pour nous-même et pour autrui - mais cet amour doit venir du plus profond de notre être, et nous devons l'accepter (et nous accepter) de même. 
Les personnes vivant en harmonie sur ce chakra, porte de l'âme, imposent le respect et l'estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu'à l'harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur. 
Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.

Fonctions physiques:
Agit sur le coeur , sa force et son rythme. Il concerne la cage thoracique, les poumons. Il est le régulateur de tout le système de circulation du sang. Il est le gardien du système immunitaire qu'il stimule et renforce. Il agit sur la croissance des enfants et le derme des agressions, favorise la circulation, s'oppose aux dégradations de la peau.


Anahata trop actif ("ouvert") :
  • Une trop grande "ouverture" du chakra du coeur peut amener à des extrêmes : soit un Amour Universel sans limite amenant au don de soi (ce qui va donner des personnes dont la vie est totalement dévouée à aider les autre) mais on risque aussi de trouver un égocentrisme et narcissisme total : la personne est carrément amoureuse d'elle-même et ne s'intéresse aux autres qu'à travers elle-même, à travers ce qu'ils peuvent lui apporter.
  • Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour.
  • Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices.
  • Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif.
  • Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte, amour qui est en fait un amour égoïste n'admettant pas l'échec.
  • Problèmes cardiaques, altérations du rythme cardiaque, certains troubles de la circulation sanguine.

Anahata bloqué ("fermé") :
  • Un chakra du cœur bloqué vous rend vulnérable et dépendant de l'amour des autres.
  • Vous avez peur d'être blessé, vous êtes triste et déprimé.
  • Froideur, indifférence, "sécheresse du cœur", états dépressifs sont symptomatiques de ce blocage.
  • Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec.
  • Échecs fréquents et répétés dans les relations amoureuses, sentiment de rejet.
  • Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Les relations amicales et sociales se dérobent, se détournent de vous.
  • Souvent par des activités physiques ou intellectuelles excessives, une "fuite en avant", la personne se persuade de n'avoir pas besoin de l'amour des autres et se protège contre d'éventuelles douleurs et ce qu'elle ressent comme des attaques.
  • Le résultat est souvent une personne médisante, ingrate, instable, possessive, arogante, sarcastique, froide et cruelle.
  • Sur le plan physique, tous les problèmes liés au coeur, à la circulation sanguine, ainsi que toutes les affections qui touchent les voies respiratoires.

Animal symbolique : antilope noire
Son élément est : L'AIR
Organe des sens : le toucher
Organes concernés: Cœur, poumons, thymus
Planète : vénus
Couleur : rose et vert
Le mandala est : Une étoile à six branches
Ses pétales : au nombre de 12
Le mantra est : YAM
L'asana (posture): Poisson cobra, ou Salutation au soleil
Le Mudra : Relie le pouce à l'index
Pierres : pierres rose, vertes ou dorées : Corail, cornaline, diamant, opale, perle, rubis roses. Amazonite, aventurine, béryl, serpentine, tourmaline verte, pyrite, quartz rutilé, or, etc...
Désir : amour
Principe fondamental : conscience de l'énergie
Métal Alchimique : cuivre
Nature propre : la mobilité




Le Vishudda Chakra : chakra de la gorge, situé au niveau de la gorge. Vishuddi signifie Pureté. Il est le siège du son dans le corps.

Principes:
On dit habituellement que ce chakra concerne la différenciation et l’expression ; mettre des mots sur le ressenti, l’exprimer par la parole ou par le biais des différentes formes d’expression, jusqu’à la créativité et l’expression artistique.

Le chakra de la gorge fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, chanter sans se juger, procure une sensation agréable et une meilleure perception de soi. La gorge relie la tête au reste du corps. Le chant ou les exercices sur les sons ouvrent à la plénitude car il est possible de vider tout ce qui nous encombre : tristesse, colère etc. jusqu’à ressentir la paix.

Nos échanges avec l’environnement impliquent ce chakra : « sortir de soi » (expire, parler, chanter, crier...), mais aussi « rentrer en soi » (inspirer, manger, avaler). Les méditations proposent toujours de se connecter à la respiration, de sentir l’air qui entre par le nez, qui coule dans la gorge et descend plus bas. C’est une manière fabuleuse pour conscientiser le chakra de la gorge. Très naturellement, si on pratique la méditation régulièrement, la bouche, la gorge, le nez, le haut de la poitrine se réveillent et s’ouvrent au subtil. Ceux qui méditent régulièrement sont vigilants à leur nourriture.

Le bon fonctionnement de ce centre énergétique aide aussi à bien se situer au sein de la société, à dire oui ou non, à parler de soi et poser ses limites, à prendre sa place, à parler avec une voix posée.


Fonctions physiques:
Contrôle les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire, la langue, les cordes vocales, le pharynx et le larynx, les bronches, l’œsophage et bien sûr les oreilles. Il agit directement sur les bras et les mains. Il est garant du bon développement physique et intellectuel lors de la croissance des enfants. Il régularise le métabolisme du corps, la transformation des aliments et  de l'air en énergie, la consommation énergétique des organes et des muscles.  

Vishuddi trop actif ("ouvert") :

  • On retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d'attirer l'attention sur eux par un flot de paroles.
  • Très peu sûre d'elle, la personne ne s'autorise pas à paraître en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force.
  • Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d'écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.
  • Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances a utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos, avec force mouvements excessifs des bras et des mains.
  • Elle aura tendance à passionner les débats à l'excès, et on retrouve souvent des tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.
Vishuddi bloqué ("fermé") :
  • Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid.
  • Des complexes inconscients de culpabilité et d'angoisse empêchent de voir ou d'exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations.
  • Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, le discours est souvent décousu voire incohérent.
  • On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation.
  • La personne manque d'expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.
  • Dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisse, hallucinations, troubles respiratoires, affections des bronches, troubles du vieillissement, amaigrissement ou prise de poids... sont autant de troubles en rapport avec la thyroïde, glande gérée par ce chakra.
Animal symbolique : Éléphant blanc
Son élément est : L’éther
Organe des sens : l’ouïe
Organes concernés: La thyroïde, les glandes salivaires, la gorge, les vertèbres cervicales.
Planète : Mercure
Couleur : Bleu
Le mandala est : le cercle
Ses pétales : au nombre de 16
Le mantra est : HAM
L'asana (posture): la chandelle ou Sarvangasana
Le Mudra : Relie le pouce au majeur
Pierres : Aigue-marine, cyanite, diamant bleu, labradorite, topaze bleue, saphir bleu, Aigue-marine, amazonite, émeraude bleutée, turquoise, marcassite, argent, etc...
Désir : communiquer
Principe fondamental : conscience du son
Métal Alchimique : mercure
Nature propre : Le vide


Ajna Chakra : On l’appelle encore le 3ème œil, chakra Frontal, chakra du Commandement, Œil de la Sagesse, Œil Interne. Ajna signifie Autorité. Prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité. Il est situé entre les sourcils.


Principes:
Ce chakra est très cérébral. Il est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme.
C’est le chakra de la clairvoyance, de la claire-audience, des perceptions justes et aussi de la contemplation, de la conception et de la représentation.
C’est un chakra très utile pour « aller de l’avant ». Cependant, il est conseillé de toujours relier ce 6ème chakra aux autres chakras. En effet, le risque, quand ce chakra est surinvestir, est de devenir trop cérébral, trop dans sa tête, dans son mental, déconnecté de son corps, de son ressenti, incapable d’accepter l’imprévisible. La spiritualité ne s’appréhende pas exclusivement dans les deux derniers chakras. Ni d’ailleurs dans aucun autre en particulier mais dans la bonne circulation de l’énergie au travers de la chaîne de tous ces centres d’énergie. C’est un état et une intention. 

Ce chakra concerne notre vision de nous-mêmes, des autres, de la vie, du monde. Il nous aide à devenir conscient de nos parts d’ombre. La lumière intérieure, quand elle est perçue nous permet d’accepter le fait que nous ne changerons jamais radicalement. Mais les yeux grands ouverts « à l’intérieur », sur Soi et sur l’Autre, on découvre les demi-teintes, les clairs-obscurs, toute une gamme de nuances de soi, de l’autre et de la vie qui nous est offerte. 
Ce qui change, c’est notre regard sur le monde et sur l’autre. Il est possible alors de faire des choix nouveaux en toute humanité.
Avec le sixième chakra, nous introduisons le sens du sacré. C’est une représentation d’un tiers commun à tous.

Fonctions physiques:
Le Troisième Œil contrôle le système nerveux céphalo-rachidien, celui qui commande les actes volontaires. Il harmonise la sécrétions des glandes dans tout le corps et stimule leurs fonctions. Il agit par proximité sur le visage, ses expressions, son harmonie, sur le nez et les sinus, les yeux, les oreilles(perceptions sensitives et extra-sensorielles), le cervelet et le sens de l'équilibre.


Ajna trop actif ("ouvert") :

  • Un fonctionnement trop actif de ce chakra, si de leur côté les chakras de base ne sont pas correctement harmonisés, peut amener à une l'intellectualisation excessive de la moindre chose, et souvent à prendre "la grosse tête".
  • Il peut mener aussi au mysticisme et à l'irrationnel avec un rejet du réel, du matériel et du plaisir.
  • On trouve aussi dans ce cas des séducteur / trices pervers, sûrs de leur supériorité intellectuelle, affichant mépris des autres et arrogance.
  • Un dérèglement de Ajna va donner des personnes écartelées entre doutes, rêves et illusion, qui vont finir par s'isoler et perdre contact avec la réalité.
Ajna bloqué ("fermé") :
  • A l'inverse, Ajna bloqué va provoquer une vie entièrement dominée par les besoins matériels, des besoins physiques, les émotions irréfléchies.
  • Rejet et refus de tout ce qui parait irrationnel à première vue, sans aucun essai de réflexion, incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité.
  • Refus des vérités spirituelles parce qu'elles paraissent basées sur l'imagination, ou qu'elles sont des rêveries absurdes sans aucun intérêt.
  • La pensée s'oriente essentiellement en faveur des opinions dominantes, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, ce qui peut provoquer stress et panique lorsque l'on sort des sentiers battus.
  • Insomnies, céphalées, migraines, maux de tête chroniques, troubles de la mémoire, surdité, sinusites ... 
  • Perturbation de l'irrigation sanguine du cerveau, certaines tumeurs cérébrales, certaines douleurs cervicales et de la colonne vertébrale. 
  • Ajna joue un rôle fondamental dans toute la chimie du corps...
Son élément est : La lumière
Organes concernés: L'hypophyse et le Cerveau
Planète : Soleil, lune
Couleur : Indigo
Le mandala est : la flamme
Ses pétales : au nombre de 2
Le mantra est : OM
L'asana (posture): Posture du cadavre, ou Savasana
Le Mudra : Relie le pouce à l'annulaire et au majeur
Pierres : Pierres bleu foncé, violettes ou jaune : Azurite, labradorite, lapis lazuli, saphir, tourmaline bleue. Améthyste, corail violet, fluorite violette, tanzanite, zircon violet. Ambre, chrysobéryl, citrine, diamant jaune, oeil de tigre, saphir, topaze impériale, etc...
Désir : clairvoyance
Métal Alchimique : argent
Nature propre : le souffle


Sahasrara Chakra :  Il est encore appelé chakra de l’Eveil, chakra du Sommet, chakra Coronal, Centre du SommetIl est situé au sommet du crane.
Sahasrara se dit aussi "Lotus aux mille pétales". Siège de l'accomplissement de l'être humain. Il est symbolisé par un lotus aux mille pétales, s'ouvrant à l'existence éternelle et infinie. 
Principes:
Ce chakra réunit toutes les énergies des autres chakras. Il est le point de rencontre et de fusion des forces cosmiques, de l'esprit divin avec nos propres énergies pour l'accomplissement suprême de soi. Il est le centre de nos origines, de notre mort, de notre présent et de notre renaissance perpétuelle.
Point de fusion, ce chakra permet d'atteindre la synthèse ultime: chaque partie de notre corps et de notre esprit est un tout, sur terre et dans le ciel, au milieu des forces cosmiques et universelles. Il est l'unité absolue. Il est le siège  de la connaissance intuitive parfaite et totale car il nous élève au cœur de l'esprit divin, siège de toutes choses.
L'ouverture de ce chakra débloque totalement les autres chakras. Il  rayonne tant que tout votre entourage en est favorablement influencé. En vous se trouve la conscience de l'unité de tout, dans l'accomplissement des desseins divins au travers de vos actes. Votre perception des choses devient si parfaite et si lumineuse que vous avez l'impression de sortir d'un long voyage, c'était votre vie passée.Vous avez désormais atteint la lumière.

Fonctions physiques:
Il agit sur le cerveau qu'il éclaire et purifie

Sahasrara trop actif ("ouvert") :
  • Ce chakra n'est jamais trop ouvert ou trop actif, mais par des "manipulations" imprudentes, il peut être "déréglé" et en désharmonie. Dans ce cas la personne ne se sent pas faire partie de ce monde, se sent exclue, en perte d'identité, son ego est dilué, et cela peut aller jusqu'à la folie.
  • Certaines personnes dont la couleur de naissance est le violet, vivent en excès sur ce chakra : elles ont beaucoup de peine à vivre normalement, n'ont jamais "les pieds sur Terre" et doivent impérativement travailler assidûment sur les premiers chakras pour s'assurer une stabilité qui leur échappe.
  • Dans ses effets néfaste, ce centre des mystiques est aussi celui des délires mystiques (difficilement guérissables), des schizophrènes et des drogués. S'il délivre de la peur, il peut être extrêmement dangereux. Certains mystiques en plein délire s'exposent à des manifestations et des pulsions négatives et violentes.
Sahasrara bloqué ("fermé") :
  • Un chakra coronal bloqué peut avoir pour conséquence des personnes ressentant une sorte d'absurdité face à la vie, tout en ayant peur de la mort. Pour refouler et ignorer ce vide, elles se lancent dans un surcoût d'activité, en se chargeant de nouvelles responsabilités, pour se prouver qu'elles sont indispensables. 
    On assiste alors à certains moment de la vie à des dépressions importantes, des remises en questions, des prises de conscience de l'absurdité de la vie actuelle.
  • Mais il faut savoir que le Chakra Couronne est rarement ouvert naturellement. Son ouverture se fera au fur et à mesure de votre évolution spirituelle, et du travail fait sur les autres chakras.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bénéfices de la Calinôthérapie

Qui n’aime pas les câlins ? Les câlins sont appréciés de tous et il n’y a que peu de personnes pour ne pas les aimer ! Mais, pourquoi aimons-nous tant cette pratique ? Les câlins stimulent la production d’ocytocine, d'endorphine, de sérotonine et de dopamine Les câlins diminuent les maux de tête et réduisent certaines douleurs Les  câlins  réduisent l’anxiété, le stress et la dépression Les  câlins  réduisent la pression artirielle Les câlins  guérissent l’insomnie Les câlins aident à vaincre la peur, à stimuler les sens, à apporter de la joie et à adoucir l’âme. Beaucoup de personnes affirment également que cela permet de réduire le vieillissement et de dominer son appétit. Les câlins cultivent la patience Les câlins préviendraient la maladie Les câlins stimulent le thymus Les câlins sont un moyen de communiquer sans parole Les câlins améliorent  l’estime de soi les câlins nous débarrassent de ce qui nous empoisonne Le câlin nous fait repa...

Dix bonnes raisons de faire du longe côte en l’hiver

Les températures sont en baisses, il fait nuit à 17h00, les chocolats des fêtes vous attendent devant la télé, bref, l’envie d’ enfiler votre combinaison, de prendre votre pagaie ou vos long up et surtout de renter dans l’eau vous refroidit ? Même s’il est plus difficile de se motiver pour aller longer lorsqu’il fait froid, Voici 10 bonnes raisons de continuer le longe côte en hiver pour vous faire changer d’avis et la vie !!! 1.    On consomme plus de calories lorsqu’il fait froid C’est bien connu, nous avons tous tendance à manger plus en hiver qu’en été, pour lutter contre le froid. Si vous êtes inquiets pour votre ligne, sachez que votre organisme va consommer plus de calories lorsqu’il fait froid, pour vous réchauffer. Le froid stimule ainsi la consommation de calories, en plus des dépenses dues aux efforts de vos muscles (des cuisses, des fesses et des bras) en mode longe côte ou longe Up. Une bonne raison de mettre le nez dehors !...