Le yoga est une discipline, une gymnastique du corps et de l’esprit qui s’adresse à tout le monde.
Né en Inde il y a des millénaires, il désigne à l’origine une philosophie s’appuyant sur les écrits de Patanjali et sur les textes de la Bhagavad-Gita.
Le Yoga permet à tous ceux qui le pratiquent d'avoir un corps sain, souple et harmonieux. Il suffit de quelques exercices pour retrouver la vitalité, le maintien, la grâce, la confiance en soi, l'attention et la concentration, la paix de l'esprit et un sens de l'harmonie et de l'équilibre. C'est pourquoi la pratique du Yoga est primordiale pendant la grossesse.
En effet, durant cette période, certaines femmes se sentent peu attirantes, sont mal à l'aise dans leur corps en pleine transformation et sont souvent très fatiguées. Le Yoga peut changer radicalement la perception de la grossesse en permettant aux femmes de vivre positivement et sereinement cette période si particulière.
Bienfaits du Yoga pendant la grossesse:
- Moins de prises de poids du fait qu'une bonne séance de Yoga stimule le drainage lymphatique et le système endocrinien. Les femmes sont alors moins bouffies et moins rondes. Les œdèmes (rétention d'eau) et leur articulation n'enflent pas.
- Elles gagnent plus de tonicité musculaire ce qui permet de combattre les maux les plus courants en cours de grossesse (maux de dos notamment).
- moins de cellulite car leur posture est bonne et leur système lymphatique et endocrinien sont sollicité plus.
- moins de stress, et plus de sérénité ce qui permet à la maman de vaincre son appréhension de l'accouchement.
- sautes d'humeur diminués
- le travail sur le souffle aide lors de l'accouchement.
- permet de combattre la fatigue, souvent plus importante pendant la grossesse : l'énergie vitale se trouve accrue grâce à la pratique du yoga.
- permet de se préparer physiquement, par des exercices choisis (exemple : assouplissement du bassin),
- d'avoir un meilleur sommeil
- de garder le contact avec ses sensations, son corps, et avec son enfant
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg-WLXCLZdofc4Yvfjq8vx22GSLxX3YJa7kFpCeO_dD6ybFJKo2Wsk8PFdiVXaJFHi5ZBbrEGOvkvunON6xa5Jh2u6A3ctVw9L5-GfWEMgPPBqwwWxJF64aTq_jHXSiaplFpG_8N8DZ3q8Z/s320/5a60f207eefa2db61fbb937ff5b7b15b.jpg)
Bien évidemment avant d’entamer un cours de yoga, la femme enceinte devra donc s’assurer :
- Que son état général le permette
- Qu’elle ne souffre pas de complications liées à la grossesse
- Qu’elle n’a pas de problèmes de santé tels que : hypertension artérielle, troubles vasculaires, etc.Par précaution, l’avis du médecin est toujours de mise.
Il ne faut pas s’inquiéter car le professeur de yoga saura adapter ses exercices en fonction de chaque personne.
Récapitulons :
La femme enceinte trouvera beaucoup d’avantages dans la pratique du yoga tout au long de sa grossesse, si elle a le feu vert de son médecin et à condition :
- de se faire guider par un professionnel
- de bien choisir son yoga
- de connaitre les postures les mieux adaptées à son état
- de faire ses exercices en douceur et en respirant correctement
Commentaires
Enregistrer un commentaire