Accéder au contenu principal

Pourquoi les femmes enceintes devraient-elles pratiquer le Yoga?

Le yoga est une discipline, une gymnastique du corps et de l’esprit qui s’adresse à tout le monde. 
Né en Inde il y a des millénaires, il désigne à l’origine une philosophie s’appuyant sur les écrits de Patanjali et sur les textes de la Bhagavad-Gita. 
Le Yoga permet à tous ceux qui le pratiquent d'avoir un corps sain, souple et harmonieux. Il suffit de quelques exercices pour retrouver la vitalité, le maintien, la grâce, la confiance en soi, l'attention et la concentration, la paix de l'esprit et un sens de l'harmonie et de l'équilibre. C'est pourquoi la pratique du Yoga est primordiale pendant la grossesse. 
En effet, durant cette période, certaines femmes se sentent peu attirantes, sont mal à l'aise dans leur corps en pleine transformation et sont souvent très fatiguées. Le Yoga peut changer radicalement la perception de la grossesse en permettant aux femmes de vivre positivement et sereinement cette période si particulière. 








Bienfaits du Yoga pendant la grossesse: 


  • Moins de prises de poids du fait qu'une bonne séance de Yoga stimule le drainage lymphatique et le système endocrinien. Les femmes sont alors moins bouffies et moins rondes. Les œdèmes (rétention d'eau) et leur articulation n'enflent pas.
  • Elles gagnent plus de tonicité musculaire ce qui permet de combattre les maux les plus courants en cours de grossesse (maux de dos notamment).
  • moins de cellulite car leur posture est bonne et leur système lymphatique et endocrinien sont sollicité plus.
  • moins de stress, et plus de sérénité ce qui permet à la maman de vaincre son appréhension de l'accouchement.
  • sautes d'humeur diminués
  • le travail sur le souffle aide lors de l'accouchement.
  • permet de combattre la fatigue, souvent plus importante pendant la grossesse : l'énergie vitale se trouve accrue grâce à la pratique du yoga.
  • permet de se préparer physiquement, par des exercices choisis (exemple : assouplissement du bassin),
  • d'avoir un meilleur sommeil 
  • de garder le contact avec ses sensations, son corps, et avec son enfant


Bien évidemment avant d’entamer un cours de yoga, la femme enceinte devra donc s’assurer :
  • Que son état général le permette
  • Qu’elle ne souffre pas de complications liées à la grossesse
  • Qu’elle n’a pas de problèmes de santé tels que : hypertension artérielle, troubles vasculaires, etc.Par précaution, l’avis du médecin est toujours de mise.
Il ne faut pas s’inquiéter car le professeur de yoga saura adapter ses exercices en fonction de chaque personne.
Récapitulons :
La femme enceinte trouvera beaucoup d’avantages dans la pratique du yoga tout au long de sa grossesse, si elle a le feu vert de son médecin et à condition :
  • de se faire guider par un professionnel
  • de bien choisir son yoga 
  • de connaitre les postures les mieux adaptées à son état
  • de faire ses exercices en douceur et en respirant correctement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bénéfices de la Calinôthérapie

Qui n’aime pas les câlins ? Les câlins sont appréciés de tous et il n’y a que peu de personnes pour ne pas les aimer ! Mais, pourquoi aimons-nous tant cette pratique ? Les câlins stimulent la production d’ocytocine, d'endorphine, de sérotonine et de dopamine Les câlins diminuent les maux de tête et réduisent certaines douleurs Les  câlins  réduisent l’anxiété, le stress et la dépression Les  câlins  réduisent la pression artirielle Les câlins  guérissent l’insomnie Les câlins aident à vaincre la peur, à stimuler les sens, à apporter de la joie et à adoucir l’âme. Beaucoup de personnes affirment également que cela permet de réduire le vieillissement et de dominer son appétit. Les câlins cultivent la patience Les câlins préviendraient la maladie Les câlins stimulent le thymus Les câlins sont un moyen de communiquer sans parole Les câlins améliorent  l’estime de soi les câlins nous débarrassent de ce qui nous empoisonne Le câlin nous fait repa...

Dix bonnes raisons de faire du longe côte en l’hiver

Les températures sont en baisses, il fait nuit à 17h00, les chocolats des fêtes vous attendent devant la télé, bref, l’envie d’ enfiler votre combinaison, de prendre votre pagaie ou vos long up et surtout de renter dans l’eau vous refroidit ? Même s’il est plus difficile de se motiver pour aller longer lorsqu’il fait froid, Voici 10 bonnes raisons de continuer le longe côte en hiver pour vous faire changer d’avis et la vie !!! 1.    On consomme plus de calories lorsqu’il fait froid C’est bien connu, nous avons tous tendance à manger plus en hiver qu’en été, pour lutter contre le froid. Si vous êtes inquiets pour votre ligne, sachez que votre organisme va consommer plus de calories lorsqu’il fait froid, pour vous réchauffer. Le froid stimule ainsi la consommation de calories, en plus des dépenses dues aux efforts de vos muscles (des cuisses, des fesses et des bras) en mode longe côte ou longe Up. Une bonne raison de mettre le nez dehors !...

Les Chakras

Qu’est-ce qu’un chakra ?  Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux… C’est un centre énergétique localisé dans le corps, sans que ce soit un organe ou un viscère. Cette zone d’énergie se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique autour d’un réseau de fils électriques.   Les chakras servent de passerelle entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable "passerelle" semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d'énergie et des transmetteurs. Nous avons 7 chakras répartis dans le corps.  Rôle des...